Déboussolé, passionnant
Quel plaisir de lire le livre d'un écrivain qui écrit merveilleusement bien! Fin, drôle, érudit (un peu trop à certains moments), "Boussole" est un livre où l'on voyage, où l'on découvre, où l'on se plonge dans des univers, des époques, des cultures.
Et l'histoire raconte la nuit blanche d'un musicologue qui se remémorre souvenirs, sensations, émotions... on entend donc dans les jolis mots bien choisis de Mathias Enard la musique classique de Schubert, Listz, Szymanowski, Schumann...
On passe d'Alep à Istamboul en passant par Paris et Vienne.
Et puis notre héro est amoureux d'une femme pas banale, d'une femme différente, passionnée. Alors il faut bien la nuit pour raconter le temps de la séduction, de la déception, de l'envie.
C'est un grand livre... long et savoureux.
Extrait :
"M. Gruber n'a jamais su être discret et pourtant il est le premier à se plaindre de mes disques, Schubert, passe encore, dit-il, mais ces vieux opéras et ces musiques, hum, exotiques, ce n'est pas forcément du goût de tout le monde, vous voyez ce que je veux dire. Je comprends que la musique vous gêne, monsieur Gruber, vous m'envoyez désolé. Je tiens à vous signaler néanmoins que j'ai pratiqué toutes les expériences possibles et imaginables sur l'ouïe de votre chien, en votre absence : j'ai découvert que seul Bruckner (et encre, à des niveaux sonores fisant l'inacceptable) calme ses grattements sur le parquet et réussit à faire taire ses aboiements suraigus, dont tout l'immeuble se plaint par ailleurs, ce que je me propose de développer dans un article scientifique de musicothérapie vétérinairequi me vaudra sans doute les félicitations de mes pairs, "des effets des cuivres sur l'humeur canine : développement et perspective".
![](https://static.wixstatic.com/media/1b13b9_24b15197cd674025ac312208c1dc0d93.jpg/v1/fill/w_700,h_1155,al_c,q_85,enc_auto/1b13b9_24b15197cd674025ac312208c1dc0d93.jpg)
Comentarios