top of page

Roman magistral !

"Croyez-moi, les paltoquets qui se gargarisent sur la beauté des flots, ils n'ont jamais posé le pied sur une galère. la mer, ça secoue comme une rosse mal débourrée, ça crache et ça gifle comme une catin acariâtre, ça se soulève et ça retombe comme un tombereau sur une ornière ; et c'est plus gras, c'est plus trouble et plus limoneux que le pot d'aisancede feu ma grand-maman. Beauté des horizons changeants et souffle du grand large? Foutaises ! La mer, c'est votre cuite la plus calamiteuse, en pire et sans l'ivresse !"

J'aime quand le héros a une gueule carrée, qu'il n'est pas complètement invincible, pas exemplaire sur tout, pas infaillible...

Benvenuto Gesufal est le héro stylé d'un périple improbable au très long cours, un artiste de l'escarmouche un peu brut de décoffrage, un esthète de la mandale, un artisan de l'éviscérage en règle, un poète des cuites de bar glauque, un prince des bas-fond qui complote avec les plus grands... un espion d'une aventure rocambolesque.

Mais pour "gagner la guerre", il faut aussi manier avec verve et pétulence, l'art de la stratégie, de la manipulation, de la psychologie, de la politique...

Ce roman de Jaworski est magistral, magnifique, admirablement écrit, formidablement anti-conventionnel, subversif et fin... c'est Bon ça !


un blog de plus ?

 

 

 

 

 

 

 

 

Dans un monde stéréotypé, triste, anxyogène, quelques lueurs de plaisir, de bonheur, de genie

Quelques idees, quelques photos... ma vérité !

 FOLLOW THE ARTIFACT: 
  • Facebook B&W
  • Twitter B&W
  • Instagram B&W
 RECENT POSTS: 
 SEARCH BY TAGS: 

© 2023 by The Artifact. Proudly created with Wix.com

  • Facebook B&W
  • Twitter B&W
  • Instagram B&W
bottom of page